mercredi 25 mars 2020

Coups de coeur romans jeunesse

 Voici deux romans jeunesse que Mathilde a particulièrement appréciés...

Sérieuse, oui l'héroïne de cette histoire s'appelle Sérieuse Odile Ramona Donatienne Isadora Dauphin. C'est une enfant délaissée par ses parents mais ultra-gâtée par des parents super riches mais super absents. Sérieuse possède même un carrousel au rez de chaussée du « coquet petit manoir qui ne paie pas de mine ».
Ses parents sont des inventeurs d'objets farfelus et loufoques, la cravate en jambon pour son père, la pilule qui transforme n'importe quel vulgaire canasson tout crotté en une somptueuse licorne domestique. Mais il manque une chose essentielle à Sérieuse, un pépé !
Sérieuse est prête à tout pour que son caprice devienne réalité. Et ses parents finissent par craquer, le rendez-vous est fixé à la SPA. SPA ? Oui vous avez bien entendu, la Société des Pépés à Adopter !

Un roman très drôle et touchant d'une rencontre entre une petite fille et son pépé. Un joli moment d'humour et de sensibilité.

La Société des Pépés à Adopter, Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy (Sarbacane, collection "Pépix") 

 ***

Samaa vit au sein d'une tribu nomade dans le désert où les hommes chassent les arbres qu'ils revendent pour survivre. La vie y a totalement disparu, le sable a tout dévoré, ce monde pourrait-il être le nôtre un jour ?
Samaa aimerait être chasseuse, mais c'est un destin d'hommes. Pourtant un jour elle désobéit et suit les chasseurs à travers le désert. Mais l'aventure ne se passe pas comme prévu. Le désert est imprévisible et possède mille visages. Samaa se perd et tombe dans une trouée, elle y découvre un arbre gigantesque, majestueux. Elle qui n'avait jamais vu un arbre en terre. Blessée à bout de force, sa rencontre avec la nature va bouleverser ses certitudes et changer le destin de sa tribu à jamais. 
 
Un véritable hymne à la nature, un livre engagé qui rend à la nature toute ses lettres de noblesse. Un roman plein d'espoir et d'alerte. « Parfois j'ai envie d'y croire à ce monde. S'il a existé, il peut renaître ».

Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko (Flammarion jeunesse) 

Aucun commentaire: