Présentation de la médiathèque

Si la médiathèque pouvait résumer dix sept ans d’activités en quelques chiffres énigmatiques, voilà ce que l’on pourrait en dire :
7
2529
3
23783
2
33
163
2018
10234
11


7 septembre 2001 : date du premier jour d’ouverture
2529 : nombre de cartes de lecteurs délivrées
3 : nombre d'albizzias devant la médiathèque
23783 : nombre de documents préparés
2 : transats roses qui accompagnent les étés sous les albizzias
33 : nombre de fenêtres, portes, baies, hublots à nettoyer
163 : cumul des âges de toute l’équipe
2018 : nombre de livres empruntés par une des plus fidèles lectrices
10234 : nombre de journaux Centre Presse et Nouvelle République posés sur la table d’actualité
11 : Isabelle, Marie, Caroline, Simon, Emmanuelle, Alice, Thierry, Marianne, Marie Do, Estelle, Anita, soit les 11 salariés qui travaillent ou ont travaillé à la médiathèque. Sans oublier les trois bénévoles !

La médiathèque de Chasseneuil du Poitou a ouvert ses portes en septembre 2001.
Certains d’entre vous y ont des souvenirs : une animation scolaire, un atelier, une rencontre avec un auteur, un concert…
D’autres évoquent Anna Gavalda, Franck Thilliez, Martine Laffon, Fabien Toulmé, Fanny Ducassé et tous ceux qui ont partagé un peu de leur passion entre les murs de ce lieu.

Depuis dix sept ans, les rayonnages se sont étoffés, proposant des livres mais aussi des CD et des DVD, des magazines, des documentaires et des BD.
On y côtoie des enfants plongés dans un album, des lecteurs attentifs de la presse, des fans de BD, et les dévoreurs de romans. S’y rencontrent aussi ceux qui flânent, butinent et qui retrouvent des amis pour un brin de causette.

La bibliothèque numérique est aussi une réalité. Internet est devenu un outil de recherche à part entière. Depuis quelques années, chacun peut consulter le catalogue en ligne pour y consulter son compte ou réserver des documents. Ce blog se veut lui aussi un nouvel outil d’échange et de partage.
Des ordinateurs et des tablettes numériques sont à votre disposition que vous souhaitiez travailler ou vous distraire. Vous pouvez également vous connecter avec votre propre matériel grâce au Wifi.

Comme l’affirme le logo de la médiathèque, avec ce fil qui forme un M, ce lieu est surtout un lien tendu entre les visiteurs, les habitués, les découvreurs et les touristes d’un jour.
A vous de le saisir !