mercredi 2 mai 2012

Prix littéraire à la médiathèque

Vendredi 20 avril, la médiathèque a organisé le Prix littéraire avec les classes de CM1 et CM2 de l'école des Groseilliers.
Qu'est-ce que c'est, qu'est ce qu'on lit, c'est quoi donc ?

Depuis plusieurs années déja, la médiathèque invite deux classes de l'école primaire à découvrir le prix  littéraire et les livres en compétition. Des histoires policières fantastiques, droles, amicales ou amoureuses sont proposées. Chacun des cinquante élèves a choisi parmi huit titres son histoire favorite, et huit groupes se sont ainsi formés. Le jeu peut maintenant commencer.

Les artistes en herbe ont un mois et demi pour lire le texte et en donner une représentation sur scène de 5 minutes. Le but est simple : donner aux autres l'envie de lire le livre !
Chaque groupe peut créer le décor et choisir de raconter une partie ou tout le livre.

Le 1er juin, retour à la médiathèque. Chacun montrera alors le résultat de son travail devant un nombreux public : élèves professeurs équipe de la médiathèque, mais aussi quelques parents.
Un véritable vote reconstitué (carte, isoloir, bulletin) permettra de définir le livre vainqueur!

Certains étaient enthousiastes, d'autres un peu inquiets du travail à venir, mais tous étaient contents de participer à ce prix. Nous attendons maintenant le résultat avec enthousiasme.

Mais au fait, quels sont livres à mettre en scène ?



Les Enfants, le shérif et les affreux, Mathis
Le shérif Robert Farnum a besoin du père de Jane pour arrêter un redoutable hors-la-loi. C'est très dangereux et Jane a peur de perdre son père. Alors elle va élaborer un stratagème pour capturer le bandit sans qu'une goutte de sang ne soit versée...

Le Garçon qui aimait trop la sieste, Dianne Snyder et Allen Say
Une pauvre veuve cousait du matin au soir des kimonos pour les riches dames de la ville. Elle se désespérait car son fils passait sa vie à dormir. On l'appelait : "le garçon qui ferait la sieste trois ans." Paresseux, Taro l'était, mais cependant, il ne manquait pas de cervelle...

Le Slip de bain ou les pires vacances de ma vie, Charlotte Moundlic et Olivier Tallec
Les vacances s’annoncent mal pour Michel (surnommé "Michouchou") qui doit partir seul avec ses grands-parents, dans leur maison de campagne. Mauvaise nouvelle supplémentaire : ses cousins Jean, Edgar et Hector seront du voyage. Aucun doute, cet été sera le pire de sa vie ! Il devra se montrer astucieux et malicieux pour réussir à s’intégrer et gagner leur complicité. Seulement, avec un slip de bain trop grand et le défi du plongeoir de trois mètres à relever, la partie sera difficile à remporter.

Ma meilleure copine, Claire Clément et Zaü
Léa est effondrée : Sarah, sa meilleure copine, si douée en gymnastique, a été victime d'un terrible accident. Sarah s'isole et rejette son amie. Leur belle complicité semble brisée...
Comment lui prouver que la vie peut encore être pleine de promesses ?

Petit meurtre et menthe à l'eau, Cécile Chartre
Philibert a trouvé un plan génial : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça. Mais il faut qu'il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme ! Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave...

Tout le monde s'embrasse sauf moi, Alex Cousseau
Autour de Grégoire, tout le monde passe son temps à s'embrasser. Même son chien est amoureux d'une taupe. Mais pour Grégoire, la situation est très délicate. Comment faire pour séduire Léonor, 19 ans, étudiante en biologie et vendeuse de chaussures au centre commercial ? C'est là qu'ils se sont rencontrés. Elle était à ses pieds. Il avait choisi des chaussures rouges. Pas de doute, ils étaient faits pour s'entendre.


Toutes les vies de Benjamin, Ange
Alors qu'il visite avec sa classe le Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin quitte le groupe parce que deux filles se sont moquées de lui. Triste et en colère, il pousse au hasard une porte métallique, s'assoit dans un grand fauteuil en cuir et pose sur sa tête un drôle de casque scintillant.
En une matinée, il va vivre des dizaines et des dizaines de vies !

Vraiment pas d'bol !, Hubert Ben Kemoun
La fête foraine, on y va pour s'amuser, se faire peur dans des manèges incroyables, et en revenir la tête pleine d'impressions fortes, à raconter à la maison. Dino, c'est tout cela qu'il était venu chercher à la foire et, pour les frayeurs qui font chavirer l'estomac, il a été plus que servi ! Sauf que c'est au commissariat qu'il va raconter cet après-midi d'enfer...






Rendez vous le vendredi 1er juin pour la suite du prix !! Vous serez surpris !

Aucun commentaire: