mercredi 18 juillet 2012

Souvenirs de la soirée coups de coeur

Jeudi 28 juin, aux environs de 18h30, eut lieu une bien étrange réunion à la médiathèque : une soirée "coups de coeur"...

Le rituel est à peu près le même, à chaque fois. Les adeptes se réunissent autour d'une table, mangent des petits gâteaux et parlent des livres, des films ou des CD qu'ils ont aimés.
Le résultat est, à chaque fois, le même. Les participants sont détendus, sourient, rient.
Bref, ils sont bien.
Quoi, j'ai raté ça ?!
Rassurez-vous, il y aura d'autres soirées coups de coeur.
Ouf !

 








Pour ceux qui n'ont pas pu venir, revenons sur les livres et les CD présentés :



Petit Poilu : Mémé Bonbon (Pierre Bailly, Dupuis)
Petit Poilu rencontre Mémé Bonbon qui fait semblant d'être gentille...
Cette BD sans texte (présentée par une très jeune lectrice) est très drôle et a amusé tout le monde. On craque tous pour ce petit personnage attachant.


A l'eau (Hélène Bohy, Enfance et musique)
Ce livre-CD de comptines est un régal. Centré autour du thème de l'eau, les plus jeunes apprécieront à coup sûr ce classique du label Enfance et musique !


Anart : Graffitis, graffs et tags (Collectif, Les éditeurs libres)
Qu'est-ce qu'un tag ? Et un graffiti ? Et quelle est la différence entre les deux ?
Grâce à ses nombreuses photos et ses textes intelligents, ce livre se propose de répondre à toutes ces questions et apportera un éclairage sur un art encore trop méconnu.


La Dernière conquête du Major Pettigrew (Helen Simonson, Nil)
Dans la pure tradition anglaise, venez partager avec le Major Pettigrew, veuf, retraité de l'armée royale du Sussex, une bonne tasse de thé, une partie de golf ou une journée de chasse.
Les bonnes manières anglaises vont être quelque peu ébranlées par la rencontre du Major avec Mme Ali, l'épicière du village, d'origine pakistanaise. Quand la solitude devient trop lourde, que les romans de Kipling sont sources d'échanges prolongés, pourquoi ne pas envisager un avenir plus souriant.
A coup sûr le roman de l'été !


Melos : chants de la Méditerranée (Collectif, Harmonia Mundi)
Les mélanges musicaux ne sont pas toujours très réussis (nous ne donnerons pas d'exemple...).
Ce n'est pas le cas ici : Keyvan Chemirani (initiateur du projet) fait se rencontrer flamenco, musique grecque et traditions du Maghreb.
Une très belle découverte.



La Marée du soir (Colette Vlérick, Pocket)
Dans ce roman qui se passe dans les années 1930 en Bretagne, on découvre le travail éreintant des ouvriers d'une sardinerie. Angèle, jeune femme abandonnée par son mari, décide de travailler dans cette conserverie pour se venger...
"Après avoir lu ce roman, je n'ai plus jamais ouvert une boite de sardines de la même manière", clama notre lectrice , émue par ce roman.




Écrivain (en 10 leçons) (Philippe Ségur, Buchet-Chastel)
A défaut de devenir un super-héros (son rêve le plus cher), Phil Dechine est devenu écrivain, ce qui est moins dangereux.
Dans ce roman au ton décalé et plein d'autodérision, Philippe Ségur nous raconte son parcours d'écrivain, en dix épisodes. C'est drôle tout en étant un bel hommage aux écrivains.


Le Livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire ! (Franzoise Boucher, Nathan)
Une fois le titre prononcé, on reprend son souffle (première chose). Puis on se dit qu'on va peut-être rire. Et... ça ne manque pas.
Bel hommage (décalé) au livre. Pour les zenfants et les zadultes !


La Musique indienne : la danse du démon (Muriel Bloch, Gallimard jeunesse)
Vous ne connaissez pas trop la musique indienne et vous aimeriez découvrir ? Rien de plus simple ! Il suffit d'ouvrir ce petit livre qui vous envoûtera par le son du sitar, de la flûte de bambou, des tablas, de l'harmonium, de la tempura et par les voix des chanteurs...


Le Pays de la liberté (Ken Follett, Le Livre de poche)

Mack McAsh, mineur pour la famille Jamisson, en Écosse, ne rêve que de s'évader. 
Il trouve un appui inespéré en la personne de Lizzie Hallim, une jeune aristocrate qui ne sait comment échapper au poids des traditions et du mariage de convention auquel elle a dû consentir. Mack entre en conflit avec son propriétaire, puis avec le gouvernement britannique et se voit condamné à la déportation en Amérique. Le destin remet alors Mack et Lizzie l'un en face de l'autre, sur une terre de liberté à la mesure de leur passion.
"L'histoire est très bien racontée et c'est un passionnant document sur le travail dans les mines", nous a dit notre lectrice encore sous le charme du livre.



Robespierre (Philippe Lechermeier, Actes sud junior)
Staline (Irène Cohen-Janca, Actes sud junior)
La collection "T'étais qui toi" chez Actes sud est absolument à découvrir. Elle propose les biographies d'hommes et de femmes historiques. Elles sont un peu romancées, mais justes et sont une bonne façon de (re)découvrir l'Histoire.
Vous pourrez ainsi vous plonger dans la vie de Robespierre ou dans celle de Staline...



Film noir (illustré par Loustal, Nocturne)
Si vous voulez retrouver l'ambiance enfumée et glamour des films noirs, alors cette compilation est pour vous. La BD de Loustal évoque à merveille l'atmosphère de ces films et les deux CD en constitueront la bande son idéale.

Aucun commentaire: