lundi 15 juillet 2013

Coquillages, crustacés et mouettes

On n’aurait pas pu rêver plus belle  journée que celle en présence de Natalie Tual à la médiathèque. Une brise d’été a soufflé sur ce samedi de juin. Comme un air de fête.
Le matin, atelier création de chanson avec près de 20 enfants, et pour bien se réveiller, sortir son corps du sommeil et ses neurones de la brume, rien de tel que les « exercices » de Natalie ! On se met tous en rond, on se secoue, on se tapote, on s’étire, on fait le bonjour de lion… Quoi ? Vous ne connaissez pas le bonjour de lion ? Vous avez loupé un truc alors ! Ça y est, tout le monde est prêt, opération on-trouve-un-thème-à-notre-chanson. Pas une mince affaire. Natalie note les pensées, les idées, les associations d’idées et tire le fil.
Est-ce la proximité du Futuroscope et de sa danse des robots ? Peut être… En tous cas, le thème qui se dégage, c’est… le FUTUR. C’est parti, recherche de couplets, de refrain, de mélodie. On parle de pieds, de rime. Pas facile la création !! Près d’une heure de recherche en chanson et Demain quand est bouclée !

                                                                                                                                 
      Demain, quand…


Qu’est ce qu’on va faire demain
Ou dans 300 000 ans
Qu’est ce qu’on va faire demain
Quand je serai grand ?


J’irai à l’école
Au volant d’mon cerf volant
Acheter du pain
En fusée avec maman


Qu’est ce qu’on va faire demain
Ou dans 300 000 ans
Qu’est ce qu’on va faire demain
Quand je serai grand ?


Boire les nuages
C’est de la vapeur d’eau
Boire les nuages
En mangent 2-3 gâteaux


Qu’est ce qu’on va faire demain
Ou dans 300 000 ans
Qu’est ce qu’on va faire demain
Quand je serai grand ?


Y’a de quoi être fier, surtout quand Natalie propose une représentation improvisée devant les parents en fin de matinée.

L’après midi, changement de programme, on se laisse bercer par l’univers de Bulle et Bob à la plage, album que l’auteur a adapté en spectacle. Devant un parterre conquis de touts petits et de plus grands (mais qui ont retrouvé leur âme de choupinou devant tant de féerie) Natalie a imité la mouette, raconté, chanté les aventures de ses deux petits personnages fétiches qui  patouillent avec l’eau, se disputent, font des châteaux de sable…  Moment hors du temps qui s’est prolongé après les dédicaces par un concert privé. Bulle et Bob dans la cuisine, Bulle et Bob préparent Noël, nous avons eu la chance de pouvoir écouter en live les chansons de ces 2 autres histoires.

Mais vient le moment  de se quitter, à regret, avec toutefois de joyeux airs dans la tête et le plaisir d’avoir passé de jolis instants musicaux et humains ensemble.

Galet rond, galet salé, 
galet chaud, galet d’été, 
galet blanc, galet nacré, 
petit galet que j’ai trouvé, 
petit galet je vais te garder, 
bien au chaud dans ma poche !


Les vacances viennent de commencer mais gardez en tête la date de sortie de son prochain livre CD, toujours chez Didier jeunesse, le 20 août. Fin août, c’est presque septembre ça ?
La rentrée des classes !
C’est pas tout de patouiller sur la plage, Bulle et Bob s’en vont à l’école à présent. Notre petit doigt nous dit que vous retrouverez cet album à la médiathèque cet automne…


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coquillages? Enfin, tant qu'il n'y aura pas de coquiile...