jeudi 10 juillet 2014

Retour sur le prix littéraire des Cm2

Le coup d’envoi du prix littéraire 2014 de la médiathèque, c’était le 15 avril. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire sur le déroulement de ce moment attendu/redouté des CM2 de Chasseneuil, suivez ce lien : http://mediathequechasseneuil.blogspot.fr/2014/04/le-prix-litteraire-2014.html.


6 semaines plus tard, les dés sont jetés, il va falloir faire avec le trac, les incertitudes, les trous de mémoire et l’excitation, puis c’est le moment de se lancer ! Pendant une matinée, les 8 groupes des grands de l’école élémentaire se sont succédé sur scène pour offrir au public une adaptation du livre choisi lors de la première séance. Décors, accessoires, changements de costumes dans les toilettes de la médiathèque : « Allez, grouille toi ! Faut que je me fasse des moustaches !! », « Nan mais attendez, on peut pas y aller là !! Il est où le ballon de foot ?? », « Ma couette elle rentre pas dans ma casquette ? Euuuh, je fais comment ? » Quand l’angoisse monte, chaque réglage de dernière minute semble vital…

Et puis après les maladresses, les rires, les applaudissements, vient le soulagement d’être passé. Ce n’est pas évident d’oser jouer devant ses copains de classe. Une bonne respiration, un peu de courage, un soupçon de bienveillance et en piste ! Place au robot sentimental, à la boxeuse énervée, au bébé râleur, à Corentin devenue Corinne… C’est l’occasion de se glisser dans la peau de personnages qu'on ne sera jamais dans la vraie vie. 

S’en suit un grand moment démocratique : les bulletins, l’isoloir, l’urne, le « a voté » avec la signature et le tampon officiel. Et le dépouillement qui fait monter la pression jusqu’à la fin. Cette année, un livre a remporté une large partie des suffrages, félicitations donc au groupe du Petit Napperon Rouge, grand gagnant du prix littéraire 2014, vous avez conquis toute l’assistance ! Bravo également aux 7 autres troupes et merci à tous pour votre participation énergique.






Bonnes vacances à tous, vous les avez bien méritées !

Aucun commentaire: