mercredi 15 avril 2015

Défi comptines...

Comptines, chansonnettes, formulettes, berceuses, ritournelles… Il y a des airs entendus tout bébé ou enfant qui sont ancrés dans nos mémoires. Dodo l’enfant do, vous vous souvenez ? Il était un petit homme, pirouette… ? Cacahuète, ouiii ! Bien joué ! Sauf que les comptines, passé 3 ans, on les laisse un peu de côté. Il s’agit pourtant d’un répertoire patrimonial très varié qui nous permet de chanter tous ensemble, quel que soit notre âge !
Cette année, le traditionnel Défi Lecture de la médiathèque change de formule. Notre envie, c’est toujours de faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux élèves de l’école des Groseilliers. Et pourquoi pas, devenir conteur à son tour... Au début du printemps, les 2 classes de Cp viennent ainsi passer du temps avec nous et nous les mettons au défi...

Cette année, nous leur avons proposé de participer à 4 ateliers, soit 4 façons différentes de s'approprier des comptines. Par petit groupe, chacun a découvert que l’on pouvait chanter, raconter sous la forme d’un kamishibaï, mettre en scène, accompagner en musique ou bien mimer ces petites histoires.

Atelier musical


Notre Guest star, Charlotte, directrice de l’école de musique et professeure de flûte traversière, a revisité la famille tortue avec les enfants. Un instrument remplace un mot et la comptine devient un enchevêtrement de mots et de sons très amusants

Atelier Mise en scène

Attention… Cet atelier est réservé aux courageux… En chef de file, Simon l’aventurier dirige une expédition délicate : la chasse à l’ours ! Adaptée du livre du même nom de Michel Rosen, l’histoire de cette famille partie en promenade devient une ritournelle pleine de rebondissements. Niveau sonore et rythme cardiaque élevés assurés.


Atelier Kamishibaï

Temps calme lors de cette racontée avec Marie. Ce n’est pas de trop après une chasse à l’ours sportive. A l’aide d’un théâtre en bois, originaire du Japon, le conteur montre les images au public et lit le texte caché au dos des illustrations. Les enfants sont ici plongés dans un univers visuel et captés par les douces berceuses de Meunier tu dors et de L’était une p’tite poule grise.



Atelier Jeux de doigts


Utiliser ses mains, ses doigts et tout son corps, c’est encore une autre façon de raconter. Rendez-vous avec Caroline, Haskawawa (l’énorme hippopotame), Hiskiwiwi (le tout petit indien) et Jean Petit (qui danse) pour des histoires mimées.
Bonus, bien retenir tout ça pour en faire la démonstration aux petits frères et sœurs en rentrant à la maison... 









Le défi que nous leur lançons ? Travailler par groupe avec leurs maîtresses autour de nouvelles comptines, trouver leur propre façon de les raconter et revenir à la médiathèque un mois plus tard pour présenter leur trouvaille devant tout le monde… Même pas peur… 

Aucun commentaire: