mardi 11 octobre 2016

2 jours avec Fanny Ducassé








Nous l'attendions depuis un moment et nous n'avons pas été déçus. Nous avons vécu de jolis moments en la compagnie de Fanny Ducassé.














Première rencontre le mardi 4 au soir dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque départementale de la Vienne.
Parcours, technique, inspiration, collaborations, projets... l'auteure nous raconte son arrivée récente dans la littérature jeunesse et nous entrons avec plaisir dans son univers.
Un pot et une séance de dédicaces prolongent agréablement cette soirée.



Rencontre avec les CE2 et réalisation de portraits 



Le lendemain, Fanny Ducassé est présente toute la journée à la médiathèque de Chasseneuil pour rencontrer ses lecteurs. 



Le matin, elle découvre les CE2 de Mme Rousseau, pressés de lui poser toutes sortes de questions et ravis de la voir pour de vrai. Mais ce matin, ils sont là pour dessiner à leur tour sous la houlette de Fanny !



Atelier portait à la façon Ducassé : crayonner un humain ou un animal ou un humain/animal, appliquer des couleurs avec des feutres, des crayons de couleur, et jouer à multiplier les motifs. L'objectif, c'est qu'il ne doit plus rester de blanc sur la page le dessin fini. Le temps du dessin permet à l'imaginaire de se développer, et chaque enfant invente un nom et une histoire à son personnage, qu'il présente à la fin au groupe.

L'après-midi, ambiance différente pour un atelier de peinture intergénérationnel. Jeunes et moins jeunes doivent imaginer une forêt occupant toute la page, peuplée d'animaux. Réfléchir, crayonner, puis passer au mélange des couleurs pour parvenir à la teinte désirée, et enfin peindre.

Atelier peinture autour de la forêt 
Goûter et dédicaces 



Pour clore cette belle journée, quoi de mieux que de goûter en se faisant dédicacer un livre ? 


Merci beaucoup aux résidents de la maison de retraite Le Doyenné pour leurs madeleines au citron, et merci à notre généreuse lectrice Angélique Neisson Cochery pour ses merveilleux cupcakes... 

Des journées comme ça, on en veut bien tous les jours !



Merci mille fois à Fanny Ducassé pour sa gentillesse, la poésie de son univers et ses histoires à dormir debout que l'on n'a pas envie de quitter...

Aucun commentaire: