mardi 4 mai 2021

''Regards sur le travail'' avec un inédit de Pascaline Violon




En ce 1er mai, fête du muguet et du travail, la médiathèque vous propose une sélection de témoignages, réflexions, romans sur le travail:



                                                                                                                     

    
                                                                                         
D'autres titres vous attendent à la médiathèque  
   

Et si vous n'avez pas envie d'aller travailler voici:


La meilleure excuse pour arriver en retard au bureau ! 

      Il m’est arrivé une chose incroyable ce matin…. Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé ! J’étais dans mon lit, lovée bien au chaud sous la couette. J’étais à peine réveillée, je rêvassais. Je pensais tranquillement à… rien. Pas grand-chose ni rien de très précis en fait. Je pensais au printemps. J’imaginais le soleil, les fleurs pousser dans les champs, le vent souffler dans les herbes hautes. Je pensais à mes filles, mes deux rayons de soleil. Je les câlinais et les embrassais tendrement. Et je souriais. J’étais bien. Je n’attendais rien. Je ne pensais à rien.

       Quand tout à coup… la porte de ma chambre s’ouvrit  brusquement et qu’une galette des rois se jeta  sur mon lit ! Non, elle n’avait pas été lancée par quelqu’un qui voulait jouer au frisbee et me réveiller par la même occasion. La galette des rois courrait, littéralement sur ses petites pattes boudinées. Elle sautait partout l’air complètement terrifié. Elle avait peur. Elle fuyait quelque chose. Mais quoi ? Je n’en n’avais aucune idée et j’étais déjà moi-même bien trop sidérée par ce spectacle pour réfléchir et encore moins agir. Assise dans mon lit, j’étais tétanisée. Et pourtant, je voyais parfaitement cette galette sauteuse qui mettait des miettes et du gras partout. J’étais horrifiée ! Puis comme si cela ne suffisait pas, j’ai vu un renard entrer dans ma chambre ! La truffe en effervescence, il furetait partout ! Mais que se passait-il ? Est-ce que je dormais encore ? Etait-ce un cauchemar ? Etais-je dans Alice au Pays des Merveilles ? Puis j’ai vu le renard, ce petit renard, c’était plutôt un renardeau en fait, bondir sur la galette des rois pour tenter de l’attraper. Un renard et une galette dans ma chambre, sautant sur le lit, passant sous mon lit…. Au secours ! Je devenais complètement folle ! En évitant les coups, je réussis tant bien que mal à m’extirper de ce lieu maudit et fermer la porte. J’étais définitivement réveillée et hors du lit maintenant… Il n’y avait plus aucun doute. Il fallait absolument que je neutralise ces deux intrus avant qu’ils ne mettent complètement ma chambre à sac. Comment faire ? C’est alors que la comptine de la galette me revint en mémoire… Très prudemment, j’entrais à nouveau dans ma chambre puis d’un geste vif, j’ouvris la fenêtre. D’un bond, je vis la galette sauter par la fenêtre et s’enfuir à toute vitesse suivie de près par un renard tout salivant, qui avait visiblement très envie de manger une galette pour son petit déjeuner !

          L’affaire étant réglée, je pouvais reprendre le cours normal de ma journée et me rendre au travail. Vous comprenez maintenant, pourquoi, je ne pouvais décemment pas être à l’heure à cette réunion ce matin… aussi passionnante soit-elle ;-)

 

Pascaline VIOLON 


Aucun commentaire: