mercredi 10 novembre 2021

Des histoires autour des livres et des bibliothèques

A l'époque des prix littéraires,

nous vous proposons des histoires de livres, 
de bibliothèques, d'écrivains, de libraires


        Alors bienvenue...

Dans les secrets de la bibliothèque ? 

Premier contact : la bibliothécaire. Parce qu’une personne qui travaille dans une bibliothèque est forcément une femme. Une femme un peu poussiéreuse, comme ses livres. Il faut être un peu démodé pour passer ses journées au milieu des livres, non ? Une femme entre deux âges, cheveux longs en chignon. L’air pincé mais pas trop sévère. De grandes lunettes tenues par un cordon. Une jupe longue et un chemisier à col Claudine. D’ailleurs, elle pourrait tout à fait s’appeler Claudine. Des collants opaques et des chaussures plates. Pas sexy pour deux sous la bibliothécaire ! Mais depuis quand a-t-on besoin de séduire dans une bibliothèque ? Une femme hors du temps donc, qui déambule dans des rayons, range et classe des livres l’air complètement absorbé par sa tâche. Dans un lieu où le temps ne semble pas avoir de prise. A quoi pense-t-elle ? Au roman raté de sa vie ? Parce qu’évidemment elle n’est pas mariée et n’a pas eu d’enfant. Rêve-t-elle au prince charmant ? Ah ah ah… Ridicule ! Qui voudrait d’une personne aussi terne et insipide ? Transparente, elle fait partie des murs de la bibliothèque. D’ailleurs, qui fréquente encore les bibliothèques ? Alors que tout est maintenant disponible sur internet à n’importe quelle heure du jour et de la nuit…. Déambuler dans des rayons de livres tous plus semblables les uns aux autres ? Quelle perte de temps et quel concept archaïque ! Quel peut bien être l’intérêt d’aller se perdre sciemment dans ce labyrinthe ? Si encore, il y a avait quelque chose à gagner à la sortie ! Mais rien ! Juste le passage, en fin de parcours, au bureau de la bibliothécaire pour enregistrer les livres empruntés... L’ennui absolu et abyssal !

STOOOOOOP ! Halte aux clichés !

La bibliothécaire ne vous a rien demandé et n’a pas l’intention de se laisser calomnier ! Il est urgent de rétablir la vérité ! Tout d’abord, Claudine est un homme. Non, je vous vois déjà ricaner… pas un trans… un bibliothécaire avec tous ses attributs masculins. Un bibliothécaire qui a fait des études et s’épanouit dans son métier. Le reste, sa tenue vestimentaire, ses rêves, ses envies, ses émotions lui appartiennent. Libre à lui de les partager ou non. C’est un être humain qui prend plaisir à passer ses journées au milieu des livres. Une matière vivante aux mille pouvoirs. D’une diversité infinie. Certes, il faut classer, ranger et réparer. Mais les livres, il faut savoir les choisir. Et surtout les lire pour s’émouvoir et donner envie aux lecteurs. La bibliothèque n’est ni un lieu froid ni désincarné. Plus qu’un lieu de passage, c’est surtout un lieu de partage, de discussion et de transmission. Libre à chacun d’y adhérer ou non.

ET LE LECTEUR dans tout ça ? Sans lui point de livres, ni de bibliothèques, ni de sites internet !

Il est grand temps de remettre l’église au milieu du village !  Et le lecteur n’a certainement pas l’intention de se laisser enfermer dans les clichés ! Tantôt compulsif ? Celui qui lit du matin au soir, du soir au matin, la nuit parfois. Dès le réveil, dans les transports, aux WC, entre deux rendez-vous. Un livre toujours à portée de main pour satisfaire l’addiction. Plutôt sélectif ? Celui qui prend grand soin de choisir les thèmes et les auteurs qu’il souhaite lire. La spontanéité et la surprise n’ont pas droit de cité dans ses lectures. Ou encore collectionneur ? Celui qui croule sous les livres. Partout, dans chaque recoin de sa maison. De la cave au grenier, des livres à conserver, classer, donner, vendre parfois, réparer, partager, rendre à tous les prêteurs. Mais à jeter, JAMAIS ! Ou encore contraint ? Celui qui lit par obligation : parce que quand on est étudiant, on n’a pas le choix de ses lectures. Ouvrages de spécialistes pédants et barbants pour lesquels il faut faire des fiches… Le plaisir et le divertissement sont rarement au rendez-vous ! Ou bien lecteur-zappeur ? Celui qui lit un peu de tout, sans contrainte. Qui s’intéresse aux dernières sorties littéraires, mais pas trop, aux dernières thèmes à la mode, mais pas que. Le hasard et son humeur guident souvent ses choix.

Multiforme et  insaisissable, le lecteur a toute liberté. Il peut flâner et se perdre dans les rayons d’une bibliothèque, comme on s’égare dans une grande ville. Errer sans but parmi les allées. Observer, écouter, sentir, toucher. Tous les sens en éveil. Puis décider et choisir un thème, une ambiance, un chemin. Disparaître dans un des canapés de la bibliothèque pour commencer la lecture, là, dans l’urgence du moment. Ou au contraire, ranger le livre précieusement, le garder « pour plus tard » et l’ouvrir chez lui, comme un rituel, au calme et à l’abri des regards. Lumière tamisée et thé fumant à proximité.

Et vous, quel genre de lecteur êtes-vous ?                                                                                                                                        Pascaline VIOLON 10/11/2021

Aucun commentaire: