jeudi 8 mars 2012

La journée de la femme

Aujourd'hui 8 mars c'est la journée de la femme ou plutôt, la journée internationale des droits des femmes.

Cette journée est l'occasion de voir le chemin parcouru pour l'égalité et celui qui reste à faire ici ou à travers le monde.

L'équipe de la médiathèque vous propose donc une sélection.

Si j'étais présidente, des femmes en politique d'Agnès Boussuge et Elise Thiébaut : Comment se fait-il que la moitié de la population mondiale soit si peu représentée dans les institutions des États, dans les gouvernements, dans les centres de pouvoir ? Après le témoignage de femmes politiques qui évoquent leur parcours et les obstacles qui restent à vaincre, les auteures reviennent sur les étapes historiques qui ont jalonné l'accès des femmes à la citoyenneté et au pouvoir politique. Elles dressent notamment le portrait d'héroïnes qui ont lutté pour changer cet ordre des choses.

La fabrique de filles de Laure Mistral : Comment fabrique-t-on une fille ? À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, l'auteur pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaitre et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.

Pionnières de Xavière Gauthier : Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins.
Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ces femmes qui ont su éviter les embûches pour parvenir au succès et à la reconnaissance unanime de leur talent et de leur détermination.



Bonne lecture à toutes et à tous !

Aucun commentaire: