mardi 4 décembre 2018

Lettre à ma langue maternelle

Vendredi dernier la médiathèque accueillait Yannick Jaulin, célèbre conteur poitevin, pour un atelier autour de la langue maternelle en lien avec son prochain spectacle "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" qui sera joué à La Quintaine les 19 et 20 décembre prochains.
Quatre personnes de Chasseneuil et alentours ainsi que sept élèves du Lycée Pilote International et Innovant de Jaunay-Marigny ont répondu présent à l'invitation.

Onze personnes, huit nationalités, cinq langues autour de la table pour un très beau moment de partage dans la médiathèque, transformée en une véritable tour de Babel : albanais, brésilien, espagnol, irakien et ukrainien !

Yannick Jaulin a commencé par se présenter et parler de son rapport à  la langue française et la douleur de l'abandon de sa langue maternelle, le patois, une fois arrivé à l'école. Ensuite chacun s'est présenté brièvement et très vite les mêmes préoccupations ont émergé : les émotions liées au déracinement, au manque de la langue maternelle, etc. Puis, les participants se sont répartis en petits groupes de trois ou quatre pour faire plus ample connaissance et parler de leur propre parcours. Pour terminer, Yannick Jaulin a proposé aux participants de parler de leur langue maternelle dans leur langue maternelle et ce, sous forme d'une "lettre à ma langue maternelle". Selon leurs affinités avec la langue française, les participants écriront ou enregistreront leurs lettres qui seront données à lire et à entendre les soirs de représentation dans le hall de la Quintaine.  






Aucun commentaire: