La BD Révolution (tome 1 : Liberté) est là pour rebattre les cartes.
Écrite à quatre mains, elle propose un nouveau regard sur cette période. Florent Grouazel et Younn Locard ont à tour de rôle écrit et dessiné pour un résultat stupéfiant.
Leur idée : proposer une lecture de la Révolution au plus près de ceux qui l'ont vécue. Différents points de vue, entremêlés : le petit peuple, la noblesse, la cour, tout est brassé pour décrire une époque troublée et troublante. On découvre, au-delà des clichés que l'on peut avoir, une vision de la société à travers ses personnages, ses rues, ses paysages, presque ses odeurs. Sentir une société, au propre, comme au figuré. Les auteurs ne partent pas des grands événements pour expliquer la Révolution, mais des petites choses qui ont enflé petit à petit.
Il s'agit là du premier tome d'une trilogie (suivront Égalité puis ou la mort, car la première devise n'était pas Liberté, Égalité, Fraternité, mais bien Liberté, Égalité ou la mort) pour retracer tout cette époque. C'est absolument passionnant. Les deux auteurs ont d'ailleurs reçu Le Fauve d'or du dernier festival de la BD d'Angoulême.
Vous pourrez lire les premières pages ici.
Découvrez également leur manière de dessiner ici.
Mais surtout lisez cette page de Télérama dans laquelle Florent Grouazel et Younn Locard décryptent trois pages de Révolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire