jeudi 16 juin 2016

Le défi contes des CP

Chaque année, les deux classes de CP de l'école des groseilliers et leurs maîtresses sont mises au défi...

Si l'année passée nous avions mis l'accent sur le répertoire des comptines, cette fois-ci nous avons décidé d'explorer ensemble la diversité des contes.
Pour la première séance, nous leur avons montré quatre façons différentes d'aborder le conte.
Par petits groupes ils ont découvert des ateliers mis en place par l'équipe de la médiathèque :

- Lecture traditionnelle d'albums illustrés pour le plaisir de se faire raconter des histoires
- Devinettes par le biais d'objets. 3 bols de tailles différentes ? Boucle d'Or, bien joué. De la paille, du bois et de la brique ? Bingo, les 3 petits cochons ! Un petit pois sous un matelas ? Fastoche, la Princesse au petit pois...
- Devinettes toujours mais grâce à l'observation d'illustrations et de haïkus tirés du livre Il était une fois... Contes en haïkus. 

Il était une fois... Contes en haïkus,
Agnès Domergue & Cécile Hudrisier, Editions Thierry Magnier















Et d'autres devinettes plus décalées grâce aux dessins du génial Gilles Bachelet et de ses amusants détournements du monde des contes et de la littérature jeunesse !

- Le dernier atelier fut numérique. Grâce à un Ipad et à l'application très réussie Lil Red, les enfants se sont fait conter sur grand écran l'histoire du Petit Chaperon Rouge, sans paroles, mais en musique et en bruitages.



Quelques semaines et plusieurs heures de travail plus tard avec leurs maîtresses en classe, les voici de retour à la médiathèque pour nous proposer à leur tour différentes façons de raconter des contes ! Mises en scène, décors, masques, mimes, chansons (en anglais !), devinettes... Nous avons été bluffés par le talent de ces petits comédiens plein d’énergie et d'enthousiasme. Merci aux deux maîtresses qui comme toujours s'investissent pour créer ces jolis moments joyeux et complices !
Bouquet final surprise de cette matinée bien remplie, l'histoire truculente de Bou et les trois zours conté par la comédienne Chloé Horn, déjà passée par la médiathèque il y a quelques semaines ! Dans cette version de Boucle d'Or, Elsa Valentin a "voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d'un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap-vert, Wolof, Italien, Anglais...). L'idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible et qui soit plaisant à prononcer à haute voix."


Parfait pour conclure ces deux matinées autour du conte !

Bou et les trois zours,
Elsa Valentin & Ilya Green,
Atelier du Poisson Soluble




1 commentaire:

Sylvie a dit…

Je confirme, c'était très chouette !