jeudi 16 avril 2020

Le Prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac, c'est reparti !


Prix des lecteurs des littératures européennes 
de Cognac 2020

Comme chaque année la médiathèque de Chasseneuil propose à ses lecteurs de participer au Prix des Littératures européennes de Cognac.
Tous les ans, environ 1500 lecteurs de 105 bibliothèques votent parmi une sélection d’œuvres littéraires en provenance d’un pays d’Europe.
Après les Pays-Bas en 2019, c’est l’Espagne qui est à l’honneur avec quatre romans.
La Bibliothèque départementale de la Vienne nous a annoncé, via son site Lire enVienne les deux premiers sélectionnés :



 
L’Expédition de l’espoir 
de Javier Moro



Javier Moro a écrit de nombreux romans historiques.

A Chasseneuil, certains d’entre vous ont déjà pu emprunter Il était minuit cinq à Bhopal sur la catastrophe de Bhopal et Le Sari rose, une biographie romancée de Sonia Gandhi, (belle-fille d’Indira Gandhi).

Cette fois-ci l’auteur nous raconte la formidable saga de l'une des plus grandes prouesses humaines de tous les temps et de ceux qui l'ont accomplie, contre vents et marées.
Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne sous mille acclamations et applaudissements. A bord, une vingtaine d'orphelins, des enfants de tous âges, qui partent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l'autre côté de l'océan, en Amérique. Les accompagne la douce et maternelle Isabel Zendal, chargée de prendre soin d'eux. Les héros de cette folle expédition, dirigée par l'intransigeant médecin Francisco Javier Balmis et son généreux assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, et se heurteront à l'opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s'enrichir aux dépens des plus démunis. Aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes prouesses humaines de l'Histoire, cette aventure a été portée par le courage de ces enfants, sur qui reposait la vie de tant de gens, mais aussi par l'audace de deux hommes que tout opposait, si ce n'est leur amour pour la seule femme à bord.
Isabel, le personnage central, a été nommé à titre posthume, "première infirmière de l'histoire en mission internationale" par l'OMS en 1950.

En attendant de les emprunter en format papier, ces deux romans sont disponibles en numérique sur le site de Lire en Vienne, où vous trouverez également une rubrique Prix des lecteurs 2020.


Le confinement bouscule quelque peu l’agenda; nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Présentation du deuxième roman : demain !

Aucun commentaire: