mardi 10 mai 2022

6 mai 2022 : spectacle à la médiathèque

« Je viens chercher Jean » 

par la compagnie de La Trace

a été programmé à la médiathèque de Chasseneuil 
et en partenariat avec la salle de La Quintaine 
dans le cadre de Voix de femmes.

Il y a plus de 10 ans le fils de Tania, une Ukrainienne émigrée en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, contacte la compagnie de La Trace afin qu’elle recueille la parole de sa maman.

Six heures d’enregistrement et des jours de recherche, d’hésitations, d’essais : prendre l’accent slave ? Réécrire le texte ? Comment retransmettre cette parole sans la déformer ou la caricaturer ? Et finalement faire le choix de la simplicité, de la sobriété : choisir les extraits, les remettre dans l’ordre chronologique, reprendre les mots, les phrases sans rien modifier et les dire, sans fioritures avec l’énergie et la force de vie de Tania.

Isabelle Bouhet, conteuse, s’empare de ce témoignage avec force et simplicité. Elle nous parle, nous fait vivre le parcours de Tania : son enfance en Ukraine et la famine organisée par Staline, les années de travail en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, sa rencontre avec Jean qu’elle va épouser et accompagner en France, les années de dur travail, l’apprentissage d’une nouvelle langue, étudiant seule en écoutant sa fille,…

Christian Compagnon, tout en s’accompagnant de sa guitare, joue le rôle du fils qui écoute, qui questionne et découvre cette histoire que sa mère a toujours tue.  

Et le public écoute avec lui, ne veut pas perdre une miette de ce témoignage qui émeut, bouleverse et interroge. Les spectateurs applaudissent et restent : besoin d’échanger avec les comédiens, d’en savoir encore plus sur Tania.

"Je viens chercher Jean" : un beau portrait de femme au courage exemplaire.


La médiathèque poursuivra tout au long de l’année ses portraits de femmes 
en mettant en valeur en mai les mères. 
Rendez-vous les 11 et 18 mai

Aucun commentaire: