mardi 7 juin 2022

Présentation du deuxième livre du prix des lecteurs de Cognac 2022


Château de cartes chez Agullo éditions paru le 24/03/22, traduit du portugais par Daniel Mathias.

Premier tome d'une série mettant en scène un ancien journaliste reconverti en chef de brigade financière, ce roman noir lève le voile sur les dessous de la crise financière au Portugal et brosse un tableau de ce pays loin des clichés.
" Au Portugal, tout est négociable. Même une agression. "
Marcelo Silva, ayant quitté le journalisme et l'Allemagne où il était correspondant, est de retour au Portugal.
Pour lutter contre la corruption de l'élite financière et politique qui a mené son pays au bord de la ruine, il a choisi " le glaive à la lame affûtée plutôt que la plume rouillée ".
Nommé à la tête d'une brigade spécialisée, le voilà aussitôt confronté à la disparition d'un millionnaire lié à un énorme scandale sur le point d'éclater. Pendant dix jours, il va parcourir Lisbonne inondée de touristes à la recherche du banquier déchu.
Naviguant entre filles de bonne famille et politiciens corrompus, hommes de main et réseaux de prostitution, Marcelo nous emmène dans un voyage au-delà des apparences et révèle ce qui se cache derrière la vitrine de la " ville aux mœurs douces ".
Avec ce roman noir kaléïdoscopique, Miguel Szymanski expose le dessous des cartes dans un jeu de massacre salutaire et réjouissant.

Miguel Szymanski est né à Faro en 1966. Il a étudié l’économie, le droit et la littérature moderne. Écrivain et journaliste, il travaille en Allemagne et au Portugal. Il a commencé à travailler au Goethe-Institut au début des années 1990, puis en tant que journaliste dans la presse économique. Au Portugal, il a travaillé pour le Grande Reportagem, O Independente et Expresso. Il a été rédacteur en chef du magazine GQ et chroniqueur pour le Diário de Notícias. Pendant la crise, il retourne en Allemagne, publie ses chroniques dans Die Tageszeitung de Berlin et est rédacteur en chef du magazine Öko-Test à Francfort. Il est désormais correspondant de l’hebdomadaire Der Freitag et du journal Portugal Post et commente également ce qui se passe au Portugal pour plusieurs télévisions et radios, en Allemagne et en Autriche. 

O Economista Acidental, son premier roman, a été publié en 2010 au Portugal. En Allemagne, il a publié Ende der Fiesta, un essai sur la crise économique dans son pays, en 2014. En 2019, il entame une série mettant en scène un ancien journaliste reconverti en patron de brigade financière, série qui explore les dessous de la crise au Portugal, dénonce et dévoile la corruption et les échecs de la politique d’austérité qui ont conduit le pays au bord de la ruine. Le premier volume, Ouro, prata e silva (Château de cartes) est paru au Portugal en 2019, suivi du deuxième, O grande Pagode, paru en 2020.

Château de cartes est le premier volume des aventures de Marcelo Silva.


Pour en savoir plus, rendez-vous à la soirée découverte des auteurs vendredi 17 juin à 19h à la médiathèque !

Aucun commentaire: