samedi 11 avril 2020

Coups de coeur jeunesse

Des saisons adolescentes, Sébastien Berlendis (Actes Sud)

Un professeur de philosophie d'une classe de terminale propose à ses élèves un projet d'écriture. Il s'agit alors d'écrire un seul de leur souvenir comme si c'était le dernier. Une trentaine de témoignages se succèdent emplis d'ardeur et de mélancolie.
Un récit de témoignages passionnant, sensible et touchant sur ce qui fait battre le cœur de ces adolescents. Chacun et chacune nous emmène à la rencontre d'un souvenir le temps d'un instant. Comme de petites fenêtres ouvertes sur les émois, les douleurs, les passions de ces jeunes qui nous donnent à voir ce qu'ils vivent avec intensité. Un lever de soleil à l'aube de l'âge adulte, un morceau de vie suspendu qui nous emmène dans le tourbillon de leurs vies. Laissez-vous emporter par ces « brèves » qui ne vous laisserons pas dénuer d'émotions.



Romance, Arnaud Cathrine (Robert Laffont)

Vince, jeune homme de 16 ans nous raconte sa quête d'un premier amour avec toute la complexité et la violence de ce que la vie réserve à un jeune homme homosexuel dans la société d'aujourd'hui. Il nous dévoile avec pudeur et sensibilité ses fragilités, ses désirs, sa rage de vivre et d'aimer.
Une plongée dans l'adolescence, celles des réseaux sociaux, des moyens de communications, des images et du paraître. Un roman plein d'authenticité, de justesse sur l'amitié, l'amour, la famille. Sur ce qui fait battre les cœurs et les corps, cette réalité si cruelle parfois, ce sentiment amoureux qui s'impose comme une prise d'otage. Cette beauté fascinante de l'émoi, cette romance qui enivre et qui nous transporte loin de tout mais pourtant si près de nous.
Un aller simple en plein cœur.

Aucun commentaire: